La garantie personnelle du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur responsable d’un accident ou lorsqu’il n’est pas possible de mettre en jeu la responsabilité d’un tiers.
Attention beaucoup d’assurés ne savent pas qu’en souscrivant une assurance il faut veiller à souscrire également la garantie personnelle du conducteur. Elle n’est pas obligatoire.
En effet, seule l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers est obligatoire.
Cette garantie ne figure pas dans tous les contrats (y compris ceux dits « tous risques »), elle est souvent une option à souscrire en supplément du contrat qui vous assure obligatoirement contre les dommages causés aux tiers. De plus en plus, les compagnies d’assurance incluent cette garantie dans leurs contrats auto mais pas toujours !
En résumé, cela signifie qu’en cas d’accident responsable, le conducteur qui ne l’a pas souscrite ne sera pas indemnisé pour son préjudice corporel (blessures, incapacité de travail, invalidité ou décès).
Cette hypothèse se présente notamment lorsque l’assuré (conducteur) a un accident sans qu’un autre véhicule ne soit impliqué.
Dans ce cas, le conducteur n’est pas protégé et les conséquences peuvent être très lourdes.
Aussi, pensez à souscrire cette garantie.