MEDIATION

“Collera cun collera, ùn facenu mai accordu”

“La colère avec la colère, ne peuvent parvenir à un bon arrangement” (trad. littérale)

Stella LEONI s’est formée à la médiation auprès de l’Institut des Hautes Etudes en Médiation et Négociation d’Aix-en-Provence (IHEMN) dirigée par Laurence BARADAT.

Elle a validé la formation de base reconnue par la FFCM (Fédération française des centres de médiation) mais aussi celle d’approfondissement et participe au Diplôme universitaire Médiation et Négociation près l’université de Nîmes.

Stella LEONI est inscrite auprès de la Cour d’appel de Bastia en qualité de médiatrice, agréée par le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA). Elle est membre de l’association Pôle Corse de Médiation et de Négociation (PCMN).

Stella LEONI peut intervenir en qualité de médiateur.

 

Mais mediateur, qu’est-ce ?


A l’instar de l’avocat qui voit en tout homme, quelle que soit la situation, cette part d’humanité qui subsiste, le médiateur voit derrière le conflit l’humanité de chacun, celle qui va permettre de sortir du conflit. Le médiateur accompagne les personnes à entendre ce qui, pour elles, est inaudible avec pour objectif d’établir une communication entre elles et de restaurer leur relation. La médiation est un « processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes à un différend tentent de parvenir à un accord pour le résoudre avec l’aide d’un tiers, le médiateur » (Dir. N°2008/52/CE). Il ne s’agit ni d’une discussion libre, ni d’une négociation mais d’un échange entre les personnes accompagnées par le Médiateur qui crée un réel espace de dialogue et d’écoute au sein duquel, les médiés, une fois apaisés, pourront réfléchir ensemble et construire ensemble une solution satisfaisante pour chacun d’eux. Les personnes conservent la maîtrise tout au long du processus : dans le choix du médiateur, au cours de la médiation, dans le choix de la poursuivre ou d’y mettre un terme à tout moment et aussi et surtout dans la solution à élaborer contrairement à une décision de justice qui émane d’un ou plusieurs juges et qui s’impose aux parties en application de la loi sans rechercher la satisfaction de chacune d’elles. Une décision de justice aussi parfaite soit-elle n’a pas vocation à restaurer le lien entre les personnes. Aussi, qu’adviendra-t-il après cette décision, et souvent plusieurs années de procédure avec ce voisin que vous croisez tous les jours ? avec vos tantes et vos cousines dont une succession difficile a brisé le lien et balayé les souvenirs d’enfance pour ne laisser place qu’à la haine et aux mots douloureux ? avec cet homme ou cette femme jadis aimé(e) qui est devenu(e) cet(te) inconnu(e) père ou mère de vos enfants ? La médiation peut être envisagée à tout moment, avant une procédure, pendant et même après. Elle peut être conventionnelle c’est-à-dire mise en place à l’initiative des personnes en dehors de toutes procédures ou bien elle peut être judiciaire et, dans ce cas, ordonnée par un juge. La médiation intéresse également les chefs d’entreprise et les chefs de service quand un dysfonctionnement ou un conflit entre plusieurs personnes au sein de l’équipe s’enlise et détériore les conditions de travail et le travail. La médiation peut être une solution pour renouer le dialogue, mettre un terme au conflit et recréer un environnement de travail apaisé et serein.

“Hè megliu à perde a sella chè u cavallu.”

“Mieux vaut perdre la selle que le cheval ” (trad. littérale)

En savoir plus

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes tentent, volontairement, de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.

 

A quel moment puis-je demander une médiation ?

À tout moment pour tout ou partie d’un différend : avant une procédure judiciaire, pendant et même parfois après.

 

Comment s’organise la médiation ?

Le médiateur contacté par une partie invite l’autre ou les autres parties à participer à la médiation. En cas d’accord, le médiateur organise des entretiens individuels et/ou collectifs au cours desquels les parties, accompagnées par le médiateur, vont tenter de construire ensemble une ou des solutions au différend qui les oppose.

La confidentialité est totale et les constatations du médiateur et les déclarations qu’il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l’accord des parties, ni en tout état de cause dans le cadre d’une autre instance.

 

Combien dure une médiation ?

La durée de la médiation dépend notamment de la difficulté du conflit.

Certaines médiations durent quelques heures (6 à 7h) d’autres plus longtemps avec des séances qui durent en général entre une à deux heures.

La médiation se déroule sur une période de 3 à 6 mois maximum.

 

Mon avocat peut-il m’accompagner en médiation ?

Oui. Les avocats ont un rôle important dans l’accompagnement de leurs clients lors d’une médiation.

 

Quelle sont les issues de la médiation ?

En cas d’accord, les personnes peuvent établir un protocole d’accord et elles peuvent décider d’en solliciter l’homologation par un juge.

En cas de désaccord, les personnes conservent leur droit d’action en justice.

 

Quels sont les avantages de la médiation ?

  • Gain de temps
  • Coût maîtrisé
  • Confidentialité de l’ensemble des discussions et de l’accord trouvé, ou possibilité de faire homologuer l’accord par un juge
  • Préservation des relations entre les parties
  • Créativité des solutions
  • Maîtrise totale de la solution
  • Facilitation de la communication et du dialogue social dans les entreprises
  • Suspension des délais de prescription

 

Quelques exemples de conflits dans lesquels le médiateur peut intervenir, étant précisé que cette liste n’est pas exhaustive :

Entre particuliers (personnes physiques)

  • famille, séparation, patrimoine – en qualité de Médiateur conjugal, Médiateur familial, Médiateur patrimonial (succession, partage d’indivision…)
  • scolarité
  • voisinage : médiation citoyenne

 

Entre particuliers et personnes morales

  • consommation
  • construction
  • travaux

 

Dans les entreprises :

  • relations internes (équipes, Managers/équipes)
  • harcèlement moral
  • rupture de contrat

 

Entre les entreprises :

  • concurrence
  • marques
  • client / fournisseurs

 

Entre services publics et usagers

Contact

Tél : 06.47.68.31.32

Mail : leoni-mediation@orange.fr